Musique aux Mines 2025, 10ème édition

Description
Il s’agit de la dixième édition du festival où 7 concerts sont prévus à l’automne 2025. Comme chaque année nous mettons l’accent sur la création contemporaine (6 créations et 3 commandes).
Nous soutenons également les jeunes musiciens (instrumentistes et compositeurs) comme lors du concert « Carte blanche à Bastien Pouillès » jeune accordéoniste qui proposera des œuvres du baroque au contemporain et notamment une création du compositeur Alexandre Singier.
Une fois encore des musiciens confirmés acceptent de partager la scène avec la jeune génération. Ce sera le cas lors du concert avec l'orchestre Colonne, Salle Cortot, sous la direction de Marc-Antoine Novel, avec la participation de Marie-Claude Bantigny, violoncelle solo de l’orchestre Colonne, qui créera le concerto d’Olivier Kaspar dont elle est dédicataire, ou lors du concert en trio à la maison du Japon de la CIUP avec la participation de la violoncelliste Valérie Aimard et aussi à l’occasion des concerts « Des Abysses Aux Étoiles » où le percussionniste Thierry Miroglio et le clarinettiste Jean-Brice Godet créeront les pièces électro-acoustiques de Kazuko Narita (pour les abysses) et Lara Morciano (pour le cosmos) aux côtés des jeunes instrumentistes Keika Kawashima au violon, Marc-Antoine Novel au violoncelle, Mayu Sato à la flûte et Marius Schmidlin aux percussions. Le concert « Des Abysses Aux Étoiles » est un véritable spectacle multimédia alliant art et science et confirme une nouvelle fois le positionnement du festival sur les liens entre sciences et arts (ici musique et images). Ce spectacle initié par l'Institut des Transformations Numériques de Mines Paris - PSL repose sur les deux créations musicales électro-acoustiques qui utiliseront des technologies d’électronique générative issues de l’Ircam. La collaboration entre des institutions scientifiques (Ifremer, Université de Toulon, Mines Paris - PSL, CNRS, etc.) permettra d’intégrer des données issues de satellites et robots sous-marins pour créer des matériaux sonores et visuels. Le réalisateur Mark Blezinger, conseillé par des chercheurs, construit une narration basée sur ces découvertes scientifiques tout en abordant les questions écologiques et scientifiques sous-jacentes.
Le festival a aussi à cœur de donner à entendre des compositeurs méconnus. Le concert du 9 novembre 2025 avec Philippe Hattat (piano), Valérie Aimard et Marc-Antoine Novel (violoncelles), proposera un florilège de courtes pièces allant du compositeur italien du XXème siècle Gian-Carlo Menotti à Philippe Hersant et Florentine Mulsant, figures majeures de la musique contemporaine française, en passant par Dimitri Chostakovitch.
Ce sera également le cas du concert d’ouverture avec des œuvres du compositeur franco-hongrois Joseph Kosma, connu surtout pour ses musiques de film. Nous pourrons, lors de cette soirée, écouter des pièces inédites à travers lesquelles il exprime et revendique son humanisme et son engagement contre les totalitarismes qui ont sévi lors de la première moitié du XXème siècle. Le public pourra aussi découvrir des œuvres d’Elsa Barraine et Louis Saguer, artistes inspirés par le thème de la résistance, ainsi que des poèmes d’écrivains contemporains des trois compositeurs au programme tels que Robert Desnos, Jean Cassou, Jacques Prévert, Henri Michaux etc.
Adresse des concerts
- Église de la résurrection, 6 rue Quinault, 75015 Paris
- Mines Paris - PSL, 60 bvd Saint-Michel, 75006 Paris
- Maison du Japon de la CIUP, 7 boulevard Jourdan, 75014 Paris
- Salle Cortot, 78 rue Cardinet, 75017 Paris
- Université de Toulon, campus Porte d’Italie, 70 av. Roger Devoucoux, 83000 Toulon
- Institut du Monde Arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
Lieux, dates et horaires des concerts
- Vendredi 10 octobre : « Concert Festival des résistances », avec le chœur Fiat Cantus, Église résurrection Paris 15ème, 19h00
- Vendredi 24 octobre : « Clavier métamorphosis », carte blanche à l’accordéoniste Bastien Pouillès, Mines Paris 6ème, 19h00
- Mercredi 29 octobre : « Musique française avec l'orchestre Colonne », OCQL et orchestre Colonne, Salle Cortot, Paris 17ème, 20h00
- Mardi 4 novembre : « Concert piano », Mines Paris, Paris 6ème, 19h00
- Vendredi 7 novembre : Spectacle multimédia « Des Abysses aux Étoiles », Université de Toulon, 19h00
- Dimanche 9 novembre : « Concert en trio, piano et 2 violoncelles », Maison du Japon de la CIUP, Paris 14ème, 19h00
- Vendredi 28 novembre : Spectacle multimédia « Des Abysses aux Étoiles », Institut du Monde Arabe, Paris 5ème, 20h00
Tarifs et réservation
- Concert salle Cortot: Première Catégorie : 38,50 € ; Deuxième catégorie : 22€ ; Tarifs jeune (-26 ans) et demandeurs d'emploi : 15 € dans la meilleure catégorie disponible, le soir du concert uniquement et sur justificatif
- Concert à l'université de Toulon et à l'Institut du Monde Arabe : participation libre
- Pour les autres concerts : 15 € par concert, tarif réduit : 10€
Dons de particuliers : Pour un don supérieur à 250 €, une entrée gratuite à quatre concerts de votre choix à nous préciser par mail à l'adresse apjm.crescendo@gmail.com (à l'exception du concert du 29 octobre salle Cortot), et réduction d'impôt de 66 % du versement. Un don de 250 € coûte en réalité 85 €.
Mécénat entreprise : réduction d'impôt de 60 % du montant du versement. Entrées gratuites à l'ensemble des concerts du festival, mention du logo dans tous les supports.
Programme détaillé
Les pièces indiquées en rouge sont soumises aux droits d'auteurs SACEM
- Vendredi 10 octobre : « Festival des résistances », Église de la résurrection, Paris, 19h00
- Elsa Barraine : Marche héroïque des F.T.P., pour piano, soliste et chœur, (1941)
Pierre Emmanuel, Les dents serrées, poème récité - Louis Saguer : Quatre chants du temps de la contrainte (extraits), « Canto XXIII » & « Canto XXXVIII », pour solistes ou chœur mixte a cappella, (1944/45)
Jacques Prévert, Pater Noster, poème récité - Louis Saguer : Le Kyrie des Gueux, (1936), pour chœur a cappella
- Elsa Barraine : Quatre chants juifs « Le malchanceux » (Ibn-Erza), « Le marché du monde » (Abraham Reizine), « La chanson du jardin de la vigne » (populaire de Palestine), « Bonheur » (Rosenfeld), pour voix et piano, (1937)
Henri Michaux, Année Maudite, poème récité Joseph Kosma, Traquenard, Chœur mixte sur un texte de Madeleine Riffaud, (1950) - Elsa Barraine : Avis, pour piano et chœur mixte, à la mémoire de Georges Dudach, (1944), poème de Paul Eluard
Jean Cassou, Sonnet VI, poème Récité - Louis Saguer : Lied der Ägyptischen Kornträger, pour chœur a cappella, sur un texte de Fritz Hoff.
- Joseph Kosma : Sonatine, version originale pour violoncelle et piano en trois mouvements (I. Allegro ; II. Lento ; III. Allegro vivace), composition (1935-1941). Durée prévisionnelle 7’
- Texte recontextualisant la catastrophe de Courrières - Louis Aragon, Enfer les mines
Joseph Kosma : Le Grisou « Courrières 1906 », chœur mixte a cappella avec soprano et ténor solistes (du chœur), sur des paroles d’Henri Bassis. Déclaration (1953). Durée prévisionnelle 5’30 - Robert Desnos, Demain
Joseph Kosma : Un jour viendra, chœur mixte a cappella extraits d’Au pays des Mines, sur des paroles d’Henri Bassis, en mémoire de la catastrophe minière de Courrières.
- Elsa Barraine : Marche héroïque des F.T.P., pour piano, soliste et chœur, (1941)
- Vendredi 24 octobre : « Clavier métamorphosis », École des Mines de Paris, 19h00, salle des colonnes
- Louis Couperin (1626-1661) : Prélude à l'imitation de Mr. Froberger
- Julien Malaussena (1980-) : Dans la diagonale (2025)
- Johann Jakob Froberger (1616-1667) : Suite no. 14 in G minor)
- Girolamo Frescobaldi (1583-1643) : Canzon decima detta « La Paulini », Canzon terza detta « La Criveli »
- György Ligeti (1923-2006) : Omaggio a G. Frescobaldi (1953) (version pour accordéon)
- Alexandre Singier : Juke
- Yann Robin (1974-) : E[N]IGMA (2021)
- Mercredi 29 octobre,
: « Musique française avec l'orchestre Colonne », Salle Cortot, 20h00
- Olivier Kaspar (1962-) : Merlin, Conte pour violoncelle et petit orchestre (2021), 25’
- Orlando Bass (1994-) : Hop-frog, Concertino pour saxophone alto et orchestre (2020), 9’
- Maurice Ravel (1875-1937) : Concerto en sol Majeur pour piano et orchestre (1931), 2. Adagio assai, 10’
- Florentine Mulsant (1962-) : Suite pour orchestre à cordes op. 42 (2012) 18’
- Orlando Bass (1994-) : Hop-frog, Concertino pour saxophone alto et orchestre (2020), 9’
- Olivier Kaspar (1962-) : Merlin, Conte pour violoncelle et petit orchestre (2021), 25’
- Mardi 4 novembre : « Concert piano », École des Mines de Paris, 19h00, salle des colonnes
1ère Partie : Michel et Marie-Nathalie Schmitt : piano
- Mozart : Sonate pour piano no. 11 en La majeur
- Aristide Moari : « Les tableaux de Paris », recueil de pièces pour piano 4 mains (création, commande 2025)
2e Partie : Xavier Aymonod, piano
- Sergeï Prokofiev : 4ème sonate pour piano
- Maurice Ravel : Pavane pour une infante défunte
- Frédéric Chopin : Polonaise héroïque
- Vendredi 7 novembre : « Des Abysses Aux Étoiles »,
Université de Toulon, Campus porte d’Italie, 19h00
- Kazuko Narita : Abysses (création, commande 2025)
- Lara Morciano : Étoiles (création, commande 2025)
- Kazuko Narita : Abysses (création, commande 2025)
- Dimanche 9 novembre : « Concert deux violoncelles et piano », Maison du Japon de la CIUP, 19h00
- Philippe Hersant (1948-) : Onze Caprices pour 2 violoncelles – extraits (2002) 6’
- Gian-Carlo Menotti (1911-2007) : Suite op. 66 pour 2 violoncelles et piano (1973) 17’
- Dimitri Chostakovitch (1906-1975) 5 pièces pour 2 violons et piano (1962) (arrt. 2 violoncelles et piano) 11’
- Georgy Bazilewsky (1893-2011) : Mélodie - Romance pour 2 violoncelles et piano
- Pierre Wissmer (1915-1992) : Sonate pour piano seul (1949) 15’ et Dialogue pour violoncelle et piano (1974) 6’
- Marc-Antoine Novel (1995-) : Suite no.1 « Les intervalles » pour violoncelle seul (2010) 12’
- Florentine Mulsant (1962-) : Quinze Haïkus pour piano (2024) 17’
- Gian-Carlo Menotti (1911-2007) : Suite op. 66 pour 2 violoncelles et piano (1973) 17’
- Philippe Hersant (1948-) : Onze Caprices pour 2 violoncelles – extraits (2002) 6’
- Vendredi 28 novembre : « Des Abysses Aux Étoiles », Institut du Monde Arabe, 20h00
Même programme que le 7 novembre- Kazuko Narita : Abysses (création, commande 2025)
- Lara Morciano : Étoiles (création, commande 2025)
- Kazuko Narita : Abysses (création, commande 2025)