Musique aux Mines 2022

NomDate Organisé parLieu
Musique aux Mines 2022 du 03/09/2022 au 19/09/2022 CRESCENDO-APJMIRCAM, MINES de Paris, Maison du Japon, Atelier de P. Jolly, Église Protestante Unie

Description

Le Festival 2022 :

  • confirme son positionnement à l'égard des nouvelles technologies lors de la soirée d'ouverture « improvisation avec l’ERAE Touch », contrôleur MIDI polyphonique développé par la start-up Embodme en collaboration avec l’équipe RepMus du laboratoire STMS de l’Ircam. ;
  • invite à la découverte d'autres instruments rares et fait et fait découvrir le « piano girafe » construit par le facteur de pianos Philippe Jolly, dans un programme quatuor à cordes et piano.
  • continue d’apporter son soutien aux jeunes interprètes, notamment l’Orchestre de Chambre Quartier Latin qui accompagnera le pianiste Clément Rataud dans le concerto de Chopin no. 1. L’OCQL interprétera aussi des œuvres de compositeurs français : la 3ème symphonie pour cordes de Pierre Wissmer (1915-1992) ainsi que la pièce Instants diurnes de Michel Deneuve composée en 2021 pour l’OCQL.
  • Le festival propose 5 créations dont 3 commandes à de jeunes compositeurs lors de la soirée « Offrande musicale Hugue-Notes », l’idée étant de revisiter la musique chantée par les protestants dans « l’esprit des cantates de Bach » en co-production avec l’Association AOPE (Amis de l’Orgue de la Petite Etoile).

Adresse des concerts

  • MINES ParisTech, 60 bvd Saint-Michel, 75006 Paris
  • Maison du Japon de la CIUP, 7 boulevard Jourdan, 75014 Paris
  • Atelier de Philippe Jolly, 25 bis rue Boulard, 75014 Paris
  • Église Protestante Unie de Levallois-Clichy, 83 rue Anatole France, 92300 Levallois-Perret
  • IRCAM, STMS, 1 place Igor Stravinsky, 75004 Paris

Lieux, dates et horaires des concerts

Tarifs et réservation

Tarifs : 15 € par concert, tarif réduit : 10€

Dons particuliers :

  • Pour un don supérieur à 250 €, une entrée gratuite à quatre concerts de votre choix, et réduction d’impôt de 66 % du versement. Un don de 250 € coûte en réalité 85 €.

Mécénat entreprise : réduction d’impôt de 60 % du montant du versement. Entrées gratuites à certains concerts du festival et aux divers événements de l’année, mention du logo dans tous les supports.

Programme détaillé

Les pièces indiquées en rouge sont soumises aux droits d’auteurs SACEM

  1. Samedi 3 septembre : Soirée improvisations, Ircam, salle Stravinsky, 19h00
    « improvisation avec l’ERAE Touch », contrôleur MIDI polyphonique développé par la start-up Embodme, en collaboration avec l’équipe RepMus, le tromboniste Benny Sluchin et le saxophoniste Rémi Fox en résidence artistique au laboratoire STMS de l’Ircam.
  2. Mardi 13 septembre : « récital de piano », MINES ParisTech, 19h00
    • Mozart  : Ouverture de Don Juan pour piano à 4 mains
    • Beethoven : 32 variations en Do mineur pour piano
    • Rossini : Ouverture du Barbier de Séville pour piano à 4 mains
    • F. Dutilleux  : Finale de la sonate (choral et variations) (1947-1948)
    • O. Messiaen : Regard du père (1944)
    • César Franck  : Prélude, Choral et Fugue
    Xavier Aymonod, Marie-Nathalie et Michel Schmitt : piano
  3. Jeudi 15 septembre :  concert OCQL, Maison du Japon de la CIUP, 19h00
    • Michel Deneuve : Instants diurnes 2021 (9’), création pour et par l’OCQL
    • Frédéric Chopin : Concerto no. 1 en Mi mineur pour piano et orchestre
    • Pierre Wissmer : 3ème symphonie pour orchestre à cordes (1955)
    OCQL direction : Marc-Antoine Novel, Clément Rataud : piano
  4. Vendredi 16 septembre  : Concert Bach-Chostakovicth, atelier de Philippe Jolly, 19h00
    • J.-S. Bach : Concerto pour piano et orchestre en Ré mineur
    • D. Chostakovicth : Quatuor à cordes no 8 en Do mineur (opus 110) (1960)
    Marius Mosser, Emma Errera : violon I & II, Takumi Mima : alto, Marc-Antoine Novel : violoncelle, Brigitte d’Andréa-Novel : piano
  5. Dimanche 18 septembre : Offrande Musicale Hugue-Notes, co-produit avec l’association AOPE, Église Protestante Unie de Levallois-Clichy, 17h30, libre participation
    Le cantique proposé aux compositeurs est « O Seigneur, ta fidélité » dont la mélodie a été écrite par Matthias Greiter vers 1525 sur des paroles de Clément Marot (1543).
    • Cantique (original) chanté par la chorale Lewe4 avec la participation du public
    • Création des œuvres des quatre compositeurs :
      • Brice Le Clair, altiste, organiste et compositeur, membre Sacem
      • Côme Luquet, chanteur et guitariste du groupe de rock Lava Bow
      • Marc-Antoine Novel, violoncelliste, compositeur, membre Sacem
      • Mathieu Postel, chanteur, compositeur, trésorier de l’AOPE
  6. Lundi 19 septembre : Concert Bach-Chostakovicth, atelier de Philippe Jolly, 19h00
    • Mêmes programme et lieu que le vendredi 16 septembre
    • Interview du facteur de pianos Philippe Jolly
    • participation de René Caussé, acousticien, directeur de recherche émérite au laboratoire STMS de l’Ircam