Musique aux Mines 2023, 8ème édition

NomDate Organisé parLieu
Musique aux Mines 2023, 8ème édition du 08/09/2023 au 05/12/2023 CRESCENDO-APJMMines de Paris, Maison du Japon, Auditorium Le Totem, IRCAM, Église Saint-Merry, Salle Cortot

Description

Fichiers téléchargeables :
Le flyer du festival
Flyer du concert d'ouverture
Flyer du concert piano grands amateurs
Flyer du concert duo piano-violon
Flyer du concert trio à cordes et piano
Programme du concert hommage à Michel Butor
Flyer du concert Mozart - Cosi Fan Tutte
Flyer du Concert-conférence Musique et santé
Flyer des Concertos pour violon (création) et piano

Le Festival 2023 :

  • Accueille 4 concerts à l'école des mines de Paris : le concert d'ouverture avec la violoniste Marie Cantagrill dans les 4 saisons de Vivaldi accompagnée par l'Orchestre de Chambre Quartier Latin (OCQL), le second est un concert piano grands amateurs, le 3ème sera consacré au répertoire piano-violon et le 4ème mettra en miroir des pièces de Claude Debussy pour piano (solo et 4 mains) et d'un jeune compositeur Nicolas Hussein pour trio à cordes et alto et piano. ;
  • Propose 5 créations dont 1 commande à un jeune compositeur lors du concert à l'église Saint-Merry qui nous donnera à entendre deux concertos, l'un pour violon (création de Martin Roger) et le concerto pour piano d'Yves Levêque « Ariana ».
  • Lors de la soirée « Hommage à l'écrivain Michel Butor », nous fera découvrir des œuvres de compositeurs français du XXIème siècle dont 4 seront des créations, ces pièces n'ayant pu être jouées avant pour cause de crise Covid.
  • Nous fait découvrir la troupe PiccolOpera (6 chanteurs accompagnés par un quatuor à cordes) dans une version « comédie musicale » de l'opéra Cosi Fan Tutte de Mozart, les récitatifs en français sont modernisés sur fond de Tour de France et tournoi de Roland-Garros, un spectacle réjouissant pour tous les publics !
  • Confirme son positionnement sur les liens entre recherche et musique lors de la soirée animée par la violoncelliste Claire Oppert qui nous invitera à un voyage en musique à la découverte de son ouvrage « Le pansement Schubert », ce sera également l'occasion de découvrir les travaux du laboratoire STMS de l'Ircam sur les liens entre Son/Musique et Santé.
  • Continue d'apporter son soutien aux jeunes interprètes, notamment l'OCQL, dirigé par le chef Marc-Antoine Novel. Cet orchestre accompagnera deux jeunes solistes : la violoniste Valentine Pinardel et la pianiste Caroline Fauchet, lors du concert à l'église Saint-Merry, ainsi qu'un(e) jeune pianist(e) « artist diploma » de l'École Normale de Musique de Paris dans le 1er concerto de Chopin lors du concert de clôture salle Cortot. Ce même concert de clôture constituera la soirée/événement de lancement de l'Institut des Transformations Numériques de Mines Paris – PSL avec une démonstration de concert « plongé » dans le métavers, avec interaction du public virtuel et public en salle autour de la 3ème symphonie de Pierre Wissmer.

Adresse des concerts

  • École des Mines de Paris, 60 bvd Saint-Michel, 75006 Paris
  • Maison du Japon de la CIUP, 7 boulevard Jourdan, 75014 Paris
  • Auditorium Le Totem, 11 place Nationale, 75013 Paris
  • IRCAM, STMS, 1 place Igor Stravinsky, 75004 Paris
  • Église Saint-Merry, 76 rue de la Verrerie, 75004 Paris
  • Salle Cortot, 78 rue Cardinet, 75017 Paris

Lieux, dates et horaires des concerts

Tarifs et réservation

Tarifs : 15 € par concert (entrée libre pour les concerts du 20 octobre, 5 novembre et 5 décembre), tarif réduit : 10€

Dons de particuliers :

  • Pour un don supérieur à 250 €, une entrée gratuite à quatre concerts payants de votre choix, et réduction d'impôt de 66 % du versement. Un don de 250 € coûte en réalité 85 €.

Mécénat entreprise : réduction d'impôt de 60 % du montant du versement. Entrées gratuites à l'ensemble des concerts du festival, mention du logo dans tous les supports.

Programme détaillé

Les pièces indiquées en rouge sont soumises aux droits d'auteurs SACEM

  1. Vendredi 8 septembre : « Concert d'ouverture Chostakovitch et Vivaldi », École des Mines de Paris, 19h00, Espace Maurice Allais
    • D. Chostakovitch : 2 pièces pour octuor à cordes, Op. 11 (1924-25)
    • A. Vivaldi : Les quatre saisons
    Musiciens de l'Orchestre de Chambre Quartier Latin, Marie Cantagrill : violon solo
  2. Lundi 2 octobre : « Concert piano grands amateurs », École des Mines de Paris, 19h00, salle des colonnes
    • J.-P. Rameau : Gavotte et ses 6 doubles en La mineur, B. Maury
    • J.-S. Bach : Suite anglaise n°2, Ph. Kahn
    • F. Chopin : Nocturnes et 4ème Ballade Op. 52, B. Maury
    • I. Albéniz : El Puerto et El Albaicin, extraits d'Ibéria, Ph. Kahn
    Philippe Kahn, Bertrand Maury : piano
  3. Vendredi 6 octobre : « Concert duo piano-violon », École des Mines de Paris, 19h00, salle des colonnes.
    • J.-S. Bach : Transcription pour piano de la passacaille en ut mineur
    • Heinrich-Wilhelm Ernst (1812-1865) : Fantaisie sur Othello pour violon et piano
    • J. Brahms : Sonate n°3 pour piano et violon
    • S. Prokofiev : Sonate n°2 pour piano et violon
    Xavier Aymonod : piano, Étienne Espagne : violon
  4. Mercredi 11 octobre : « Concert trio à cordes et piano », École des Mines de Paris, 19h00, salle des colonnes
    • Nicolas Hussein : Escapades scandinaves op. 4 pour trio à cordes (2019-20) (11')
    • Jean-Sébastien Bach : le clavier bien tempéré, extraits, transcription pour trio à cordes (10')
    • Nicolas Hussein : Rêverie pour alto et piano op. 1 (2016) (6')
    • Claude Debussy : Petite suite pour piano 4 mains : En bateau, Cortège, Menuet, Ballet (12')
    • Claude Debussy : Suite pour le piano : Prélude, Sarabande et Toccata (L95) (12')
    Isabelle Descamps : violon, Nicolas Hussein : alto, Noémie Fralin : violoncelle, Michel Schmitt et Marie-Nathalie Schmitt : piano
  5. Samedi 14 octobre : « Concert hommage à l'écrivain Michel Butor », Maison du Japon de la CIUP, 19h00
    • François Henry (1984-) : Paradis perdu, pour mezzo-soprano, flûte et piano, création (10')
    • Jean-Yves Bosseur (1947-) : La Voix entre les lignes, pour 2 mezzo-soprano, flûte, clarinette, tuba, violon, violoncelle, accordéon, guitare et piano (2016-17), création (20')
    • Henri Pousseur (1929-2009) : Echos II de votre Faust, pour mezzo, flûte, violoncelle et piano, 1969, extrait 3 Insinuation (1'40) et 4 Grande Loterie du Labyrinthe des fantômes (5'20). Ce cycle se compose de transcriptions d'extraits de l'opéra Votre Faust composé en collaboration entre M. Butor et H. Pousseur
    • Colette Mourey (1954-) : Jean Sébastien Bach, avec accompagnement de guitare (textes extraits du Gyroscope), création (4'50).
    • Alina Piechowska-Pascal (1937-) : Ballade des valeurs d'arc en ciel, version pour violon, accordéon, guitare et récitant (1985), (10')
    • Colette Mourey (1954-) : Sous l'Ecorce Vive pour mezzo-soprano, flûte, tuba, violon, violoncelle et piano, création (20')
    Alice Fagard : mezzo-soprano (récitante pour la pièce d'Alina Piechowska et chanteuse pour les pièces de Colette Mourey) ; Hélène Ruggeri : mezzo-soprano ; François Henry : piano ; Elodie Soulard : accordéon ; Mathilde Calderini : flûte ; Bogdan Sydorenko : clarinette ; Barthélemy Jusselme : tuba ; Apolline Kirklar : violon ; Marc-Antoine Novel : violoncelle et direction (pièce de J.-Y. Bosseur) ; Sylvain Rolland : violoncelle ; Clotilde Bernard : guitare.
  6. Vendredi 20 octobre  : « Mozart - Cosi Fan Tutte, version comédie musicale », Auditorium Le Totem, 19h00

    Six chanteurs et un quatuor à cordes, c'est le format « opéra de poche » que vous propose la toute jeune compagnie PiccolOpera avec cette nouvelle interprétation de Cosi Fan Tutte opéra du grand Mozart qui ravira les publics de tous âges. Quatre jeunes gens qui filent le parfait Amour (Fiordiligi et Ferrando, Dorabella et Guglielmo), s'entraînent pour les prochains jeux olympiques de Paris 2024 dans la catégorie tennis, double-messieurs et double-dames. Un vieil arbitre grincheux (Don Alfonso) veut prouver aux « garçons » que les « filles » leur seront infidèles à la première occasion. C'est le sujet de l'opéra Cosi Fan Tutte. Le piège est tendu : les amoureux doivent abandonner leurs amoureuses pour aller jouer à Roland-Garros. En réalité ils reviennent déguisés en cyclistes du Tour de France pour séduire chacun la fiancée de l'autre... Mais pourquoi est-ce aux « filles » de prouver leur fidélité ? Bah ! les « garçons » sont bien tous les mêmes « son tutti quanti », arrogants et menteurs, s'écrie la coach (Despina). Amour et trahison, jeu et mascarade, comédie et tragédie sont les ingrédients de cette satire d'une culture du « paraître ». Les récitatifs sont en français et réactualisés sur fond de Tour de France et tournoi de Roland-Garros.

    Servane Brochard : Fiordiligi ; Camille le Bail : Dorabella ; Faustine Picco : Despina ; Ambroise Divaret : Ferrando ; Alexandre Artemenko : Guglielmo ; Fabien Galvier : Don Alfonso
    Marius Mosser : violon I ; Gabriela Slizyte : violon II ; Camille Chardon : alto ; Benoît Foiadelli : violoncelle
    Anne-Marie Mosser : mise en scène

  7. Vendredi 27 octobre : « Concert-conférence, Musique et santé », IRCAM, 19h00

    Présentation de l'axe Son/Musique et Santé de l'Ircam par Isabelle Viaud-Delmon et de l'ouvrage « Le pansement Schubert » par la violoncelliste Claire Oppert, illustré par des extraits de pièces choisies au violoncelle solo.

  8. Dimanche 5 novembre : « Concertos pour violon (création) et piano », Église Saint-Merry, 16h00
    • Martin Roger : Concerto pour violon, (2022-23) (30')
    • Yves Levêque : Ariana, concerto pour piano en Do mineur (2021) (25')
    Valentine Pinardel : violon ; Caroline Fauchet : piano L'Orchestre symphonique Quartier Latin est placé sous la direction de Marc-Antoine Novel
  9. Mardi 5 décembre : « Concert Chopin et Wissmer dans le métavers », Salle Cortot, 20h00
    • Frédéric Chopin : 1er concerto pour piano en Mi mineur
    • Pierre Wissmer : 3ème symphonie pour orchestre à cordes (1955) (20')
    « Un-e Artist-diploma 2023 » de l'École Normale de Musique de Paris : piano
    L'OCQL est placé sous la direction de Marc-Antoine Novel

    En collaboration avec la société Aika, précurseur dans l'Art et les technologies immersives, particulièrement connectée à l'Asie qui assurera la création d'une œuvre digitale exploitant la synesthésie (couleurs/sons) dans un de ses espaces métavers autour d'un extrait de la symphonie de P. Wissmer.